Bienvenue sur http://rando-loire.org
le blog des marcheurs de la Loire (42) 

Le comité départemental

    Qui sommes nous ?  

   Toutes les formations 
           ... et les partenaires

5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 14:07

 

photosentiersLe Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) est désormais adopté par 135 communes de la Loire, sur un total de 327.

 

Ce 29 août, le conseil général a délibéré pour inscrire au PDIPR les chemins de 5 communes : Ailleux, Montverdun, Sail-sous-Couzain et Trelins (communauté de communes du Pays d'Astrée) ainsi que St-Georges-de-Baroille (communauté de communes des Vals d'Aix et d'Isable). 

 

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée est une procédure obligatoire pour les départements dont l’objectif initial est de « recenser des itinéraires existants d’intérêt touristique et de leur conserver un caractère public ». Cette démarche repose également sur la volonté de développer le tourisme vert en luttant contre l’abandon progressif, voire la suppression des chemins ruraux.

Une convention lie le comité Loire FFRandonnée au conseil général dans l’élaboration du PDIPR.

 

+ infos : Dominique Roche au 04 77 37 28 24

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par comité Loire FFRandonnée - dans sentiers 2011
commenter cet article

commentaires

Dominique Roche 24/03/2016 13:22

Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez aux chemins et à leur conservation.
Le PDIPR est une procédure de sauvegarde des chemins. Il est adopté sur les communes de la Fouillouse et de St-Bonnet-les-Oules.
Concernant le projet de loi
Collectivités territoriales : protection des chemins ruraux
Il a été adopté par le Sénat le 12 mars 2015, il doit maintenant être adopté par l'Assemblée Nationale, mais dans l'attente, cela signifie qu'il n'y a aucun changement au niveau légal. Enfin, la rédaction actuelle du texte prévoit une possibilité pour la commune de recenser ses chemins ruraux, mais non une obligation.
Espérant vous avoir éclairé sur ce sujet

ANGENIEUX RENE 22/03/2016 21:16

BONSOIR A VOUS
JE VOUDRAIS SAVOIR OU EN EST LE PDIPR SUR DEPARTEMENT DE LA LOIRE EST S'IL Y A POSSIBILITE DE SE PROCURER UN EXTRAIT DU PLAN COMMUNE DE LA FOUILLOUSE ET LES COMMUNES LIMITROPHES ST JUST . ST GENEST. ANDREZIEUX. ST HEAND . L' ETRAT .ST BONNET LES OULES . VILLARS
D'AUTRE PART IL Y A T'IL DU CHANGEMENT AU NIVEAU LEGAL LE SENAT AYANT VOTER DEBUT 2015 UN PROJET DE LOI VISANT A PROTEGER NOS CHEMINS RURAUX OBLIGEANT NOTAMMENT LE RECENSEMENT DES CHEMINS PAR LES COMMUNES
D'AVANCE MERCI POUR VOS REPONSES