Bienvenue sur http://rando-loire.org
le blog des marcheurs de la Loire (42) 

Le comité départemental

    Qui sommes nous ?  

   Toutes les formations 
           ... et les partenaires

7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 13:54

 

evaluation-2014 bandeau-900X528

   

Pour la première fois des retombées territoriales complètes – économiques, sociales et environnementales - ont été quantifiées à partir d’une randonnée ouverte à tous les publics !

La manifestation étudiée était une rando occitane® organisée sur 2 jours en juin 2013 dans le Tarn-et-Garonne (Midi-Pyrénées). Grâce aux nuitées et à la restauration, la dépense moyenne par jour d’un participant était de 17,33 euros. Au total, pour 1€ prélevé au sein de l’économie locale pour l’organisation de la manifestation, 11,50 € ont été injectés sur le territoire.

Les impacts sociaux ont également été étudiés avec, notamment, les catégories socio-professionnelles et motivations des quelques 800 participants. Enfin, l’étude a également évalué les retombées environnementales avec un bilan carbone équivalent à un an de consommation d’un foyer. Ce bilan a été impacté à 90% par les déplacements en véhicules !

 

Cette étude et la méthode d’enquête ont été mises en place par le Pôle Ressources National des Sports de Nature, avec le soutien de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.


 

Voir ici l'étude des retombées territoriales
Lien sur le document PDF  

 

Découvrir ici les rando occitanes®
Lien sur le site du comité régional Midi-Pyrennées FFRandonnée
 

 

 

+ infos sur la méthode d'enquête :
Pôle Ressources National des sports de nature au
04 75 88 15 24

http://www.sportsdenature.gouv.fr

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par comité Loire FFRandonnée
commenter cet article

commentaires