Bienvenue sur http://rando-loire.org
le blog des marcheurs de la Loire (42) 

Le comité départemental

    Qui sommes nous ?  

   Toutes les formations 
           ... et les partenaires

17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 16:27

 

1stevensonPartenaires d'une activité rando au sein d'un foyer de Saint-Etienne, les marcheurs du club les « pieds plats » étaient invités ce 16 janvier 2013 par les résidents du foyer « épis ».
Après un repas convivial, ils ont visionné ensemble les images fortes des quatre séjours de rando itinérante réalisés avec des ânes de 2009 à 2012 sur le chemin de Stevenson, le GR® 70, entre le Monastier et Saint-Jean-du Gard.

Les « pieds plats », club du Chambon-Feugerolles (environs de St-Etienne) ont rejoint les résidents du foyer « épis » pour le séjour de 2010 pour ne plus les quitter jusqu’au terme du périple à St-Jean-du-Gard, en mai 2012 !
Avec l’aide des éducatrices du foyer et des « pieds plats », les résidents ont appris à gérer sur plusieurs jours la fatigue et le stress. Certains se sont occupés des ânes qui, comme pour Robert Louis Stevenson et son ânesse Modestine, transportaient l'équipement des marcheurs.

 

Deux randos mensuelles
Les randonnées partagées entre les résidents et les « pieds plats », qui ont débuté dès 2008, se prolongent tous les premiers lundis du mois avec une randonnée dans les environs de Saint-Etienne.

Les résidents les plus assidus à l’activité participent à cette marche d’un bon niveau : depuis 2008, la distance et le dénivelé de cette randonnée mensuelle a considérablement augmenté !
Pour les autres résidents, une balade plus facile est désormais proposée, également avec les « pieds plats », tous les troisièmes lundis du mois.

Pour l'ensemble de leurs actions avec le foyer, les « pieds plats » bénéficient d'un soutien financier du CNDS (centre national du développement du sport).  

 

En accord avec les objectifs du foyer « épis», établissement pour l'insertion sociale d’adultes en difficulté psychologique, l’activité randonnée constitue une des activités extérieures de référence du foyer !

Toujours aux côtés des « pieds plats », et en lien avec le comité départemental, de nouvelles actions liées à la randonnée vont être programmées en 2013 comme, par exemple, des chantiers d’entretien de sentiers.

 

+ infos :
les « Pieds Plats » au 04.77.89.12.38 

http://lespiedsplats.over-blog.fr 

 

Foyer Epis  au 04.77.34.36.00 

foyer.epis@wanadoo.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par comité Loire FFRandonnée - dans Rando pour tous
commenter cet article

commentaires