Bienvenue sur http://rando-loire.org
le blog des marcheurs de la Loire (42)

Le comité départemental

Qui sommes nous ?

Toutes les formations
           ... et les partenaires

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 10:26

- DIAPORAMA EN LIGNE : 12 photos sur ce lien -

AG2011 1Le comité départemental de la randonnée pédestre (comité Loire FFRandonnée) a tenu samedi 26 février 2011 son Assemblée Générale dans la salle de l’embarcadère à Saint-Just-Saint-Rambert.
Près de 300 personnes ont fait le déplacement, dont quatre-vingt venues dans les deux cars affrétés par le comité Loire FFRandonnée.

Les randonneurs ont été chaleureusement accueillis par les bénévoles du club local des randonneurs des 2 rives qui ont assuré l'organisation de la journée. Un hommage a été rendu par l’ensemble des participants à René Clavier, le président fondateur de ce club, décédé en 2010.

Une forte implication au niveau national

Le comité Loire FFRandonnée, avec plus de 4200 licenciés en 2010, continue à développer ses actions et sa notoriété.

En présence d’Alain Laurendon (vice-président du Conseil Général et maire de Saint-Just-Saint-Rambert), de Jean-François Gibert (directeur du tourisme départemental) et de Jean Gallay (administrateur fédéral),  Robert Lotissier, président du comité, s'est félicité de ce dynamisme. Il se traduit en 2010 par l'implication du comité de la Loire dans plusieurs dossiers traités au niveau national par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : les randonnées grand public, la raquette à neige, éco-veille®, les sentiers et les adhésions.

Robert Lotissier, puis les responsables des commissions du comité, sont revenus sur les temps forts 2010 : la diffusion de gobelets réutilisables sur  de nombreuses rando-campagnardes®, la première rando grand public en raquette à Chalmazel, un déplacement festif en Savoie,  les formations, les stands pour promouvoir la rando associative, les animations pour scolaires, les chantiers et actions pour défendre les chemins et leur caractère public, etc. En 2010, une exposition itinérante a présenté une trentaine d’actions initiées par les marcheurs de la Loire pour sauvegarder les sentiers du département.

Les sentiers, au cœur des actions du comité

Plusieurs dossiers sont prévus en 2011 : la réalisation de 2 topo-guides® et la poursuite de plusieurs chantiers sur les chemins.

La démarche éco-veille® est renforcée pour suivre l’état des sentiers ligériens et les éventuels travaux à réaliser. Le volet environnemental sera désormais géré par la FRAPNA.

Enfin, un concours photo est organisé avec l’association « Vaincre la mucoviscidose » pour valoriser les sentiers non revêtus du département et obtenir des fonds pour cette association.

La convivialité ne sera pas oubliée en 2011 ! Plusieurs manifestations sont programmées, dont un week-end vers Evian pour fêter les 25 ans du comité et un déplacement en Andalousie pour participer à un rassemblement de randonneurs européens.

Après l’AG, les participants ont pu découvrir les stands de partenaires du comité et des randonneurs des 2 rives, échanger autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Saint-Just-Saint-Rambert.

La soirée s’est prolongée avec la remise des récompenses pour les lauréats du carnet du randonneur 2010 et un repas avec animation musicale.

+ infos :
comité Loire FFRandonnée au 04 77 43 59 17 ou 04 77 37 28 24