Bienvenue sur http://rando-loire.org
le blog des marcheurs de la Loire (42) 

Le comité départemental

    Qui sommes nous ?  

   Toutes les formations 
           ... et les partenaires

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 11:26

 

- DIAPORAMA EN LIGNE : 32 photos sur  ce lien -  

 

 

Vie-associative-comit- 3168Avec 320 participants samedi  22 février à Veauche, le comité départemental a fait le bilan de ses activités devant un nombre record de représentants de clubs fédérés et d’organisateurs de randonnée pédestre.


Après avoir remercié les bénévoles du club local de l’éveil de Veauche,  chevilles ouvrières de l’organisation matérielle de l’AG et la municipalité pour la mise à disposition de la grande salle de l’Escale,  Robert Lotissier, président du comité, a rendu compte des activités d'un comité toujours très actif. L’AG était également marquée par les interventions des élus locaux Monique Girardon, maire de Veauche et présidente de la communauté de communes du Pays et Saint-Galmier et Paul Salen, député. Claudie Grossard, administratrice de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) a souhaité apporter son soutien au comité de la Loire pour ses actions en matière de défense des sentiers.


Le dynamisme des clubs et des manifestations
Avec environ 4000 licenciés et 70 clubs fédérés en 2013, le comité de la Loire se maintient en tête de Rhône-Alpes. Des activités nouvelles pratiquées au sein des clubs, comme la marche nordique, connaissent un réel succès.
Reconnu au niveau national pour son savoir-faire en matière d’organisation de manifestations de randonnée, le département de la Loire a comptabilisé quelques 130.000 inscriptions sur les rando-campagnardes® du calendrier 2013. Les critères du label qualité ont été respectés dans la grande majorité des 49 manifestations enquêtées. Devant le travail nécessaire pour les enquêtes, seules les randonnées fédérées ont pu demander en 2014 ce label.
Les rando-challenges®, nouvelles manifestations qui associent orientation et marche, ont connu un record de participants en 2013 avec 205 équipes sur les 4 épreuves organisées dans la Loire !


De nombreuses actions autour du fleuve Loire…
Deux topoguides® ont été inaugurés en 2013 sur deux territoires situés sur les rives du fleuve Loire, entre Forez et Roannais : autour du barrage de Villerest et dans le Pays des Vals d’Aix et Isable. Un troisième ouvrage, autour du barrage de Grangent, est en préparation en 2014. Ces topoguides®, publiés par la FFRandonnée, sont diffusés au niveau national.
Le comité est également partenaire de diverses actions autour du fleuve : manifestations festives, opération de collecte de déchets, élaboration et valorisation d’itinéraires sur les rives du fleuve, etc.


… et en matière de formation
En 2013, le comité de la Loire s’est investi dans la formation de 28 collecteurs avec la mise en place dans le département du programme numérique de la FFRandonnée. Ces bénévoles seront chargés de collecter par GPS et avec une grille détaillée les traces enrichies d’itinéraires. Des gestionnaires du programme numérique sont également en cours de formation pour pouvoir, à terme, éditer ces itinéraires sur de nouveaux supports : internet, téléphone portable, etc.
Par ailleurs, la commission formation du comité ajoute à ses traditionnels stages (lecture de cartes, brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre) des formations inédites comme, en 2014, un nouveau cursus d’animateur de marche nordique.


+ infos : comité Loire FFRandonnée 
04 77 37 28 24 ou 04 77 43 59 17  

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par comité Loire FFRandonnée - dans Comité (vie associative)
commenter cet article

commentaires