Bienvenue sur http://rando-loire.org
le blog des marcheurs de la Loire (42) 

Le comité départemental

    Qui sommes nous ?  

   Toutes les formations 
           ... et les partenaires

27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 11:43

 

- DIAPORAMA EN LIGNE : 16 photos sur ce lien -

 


PLCQ1C'est au cinéma le Quarto à Unieux que le comité départemental de la randonnée pédestre a tenu samedi 23 février son Assemblée Générale 2013.

Près de 250 personnes ont fait le déplacement, dont une soixantaine dans le car affrété depuis le Roannais.

Les participants ont été accueillis par Christophe Faverjon, maire d’Unieux. Après avoir remercié les bénévoles du Patronage Laïc de Côte-Quart (PLCQ), chevilles ouvrières de l’organisation matérielle de l’AG et la municipalité d’Unieux pour la mise à disposition d’équipements et de personnel,  Robert Lotissier, président du comité, a rendu compte des activités d'un comité toujours très entreprenant. L’AG était également marquée par les interventions des élus locaux Cécile Cukierman, sénatrice et conseillère régionale, Dino Ciniéri, député et  Marc Petit, conseiller général, ainsi que par les compte-rendu des responsables des diverses commissions du comité : communication, formation, sentiers, emploi-prestations et finances.


Deux topos et des actions au fil du  fleuve Loire

En 2012, le comité est intervenu tout au long du fleuve pour concrétiser de nombreux projets : deux topoguides® ont été réalisés en aval de la Loire, entre Forez et Roannais. Edité en janvier 2013,  l’ouvrage « Autour des Gorges de la Loire du Forez au Roannais » décrit le premier itinéraire de Grande Randonnée® de Pays du département et 10 circuits de promenade et randonnée (PR). Disponible en mars 2013, le topoguide® « les Vals d’aix et Isable à pied » présente 16 circuits PR en rive gauche du fleuve.

Dans la plaine, le comité et la FRAPNA ont organisé en juin une rando en ligne inédite sur les berges du fleuve, entre Feurs et Montrond-les-Bains, dans le cadre de « Loire en fête ».

En amont, avec la participation des clubs locaux,  le comité a organisé 5 rando challenges®, des randos d'orientation réalisées en équipes par 124 élèves, dans le cadre d’animations scolaires financées par le Syndicat mixte d’aménagement des gorges de la Loire (SMAGL). Le comité travaille également avec le SMAGL à l’homologation en GR® de Pays du tour du lac de Grangent.  Cet itinéraire constituera le prolongement du GRP® qui existe dans le département voisin de la Haute-Loire. Un topoguide® présentera en 2014 cet itinéraire et 15 circuits PR.

 

Le comité présent sur l’ensemble du département
Comme chaque année, le comité de la Loire est présent sur l’ensemble du département grâce à un réseau de 72 clubs fédérés (environ 4000 licenciés) et aux rando-campagnardes®.

Spécialités du département, ces marches conviviales sont ouvertes à tous. Des circuits spécialement balisés, de tous niveaux,  sont proposés avec un accueil personnalisé et des ravitaillements tout au long des parcours.

En 2012, malgré une météo défavorable, plus de 141.000 inscriptions ont été enregistrées sur plus de 200 rando-campagnardes® !

Le comité Loire FFRandonnée veille à la qualité de ces randos grand public : une centaine d’organisateurs a signé en 2012 une charte de qualité et obtenu un label témoin de cet engagement. Les premières randos contrôlées par les marcheurs, principalement organisées par des clubs fédérés, ont pour la grande majorité satisfait aux exigences de la charte (mesures de sécurité, balisage et signalisation, qualité des ravitaillements, % de chemins, etc…).

La commission sentier, qui surveille l’état des chemins via le réseau écoveille®, a mis en place plusieurs chantiers de réhabilitation, notamment avec les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou de lycées agricoles. Elle est intervenue dans de multiples réunions pour défendre le patrimoine des sentiers non revêtus.

Les divers stands de la commission communication ou les stages organisés en 2012 par la  commission formation se sont aussi déroulés sur l’ensemble du département.

 

Nouvelles pratiques, nouveaux projets

Le comité poursuit son engagement  dans de nouvelles pratiques de randonnée pédestre. En seulement 4 éditions, la rando raquettes des jasseries organisée avec le club de Chalmazel est devenue une des principales manifestation en raquettes de France avec, début février 2013, plus de 1000 participants au départ de la station de Chalmazel ! Le comité soutient l'organisation par les clubs fédérés de rando challenges®. Pour la première fois en 2012, 4 épreuves conviviales ont été proposées, avec au total, 135 équipes. Les meilleures ont fait l’objet d’un classement départemental.

En 2012, Jeanine Trescartes, la responsable de la commission formation, a organisé un cycle d’apprentissage à la marche nordique et est intervenue auprès de 10 clubs pour  animer une séance de découverte.

Pour 2013, la formation de collecteurs va constituer un des principaux dossiers du comité puisque celui-ci s’est engagé dans un projet de numérisation des sentiers. Cet ambitieux projet lancé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre doit permettre de construire des outils partagés et accessibles depuis internet pour améliorer  la gestion et la valorisation de son réseau d’itinéraires.

 

+ infos : comité Loire FFRandonnée 
04 77 37 28 24 ou 04 77 43 59 17

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par comité Loire FFRandonnée - dans Comité (vie associative)
commenter cet article

commentaires