Bienvenue sur http://rando-loire.org
le blog des marcheurs de la Loire (42) 

Le comité départemental

    Qui sommes nous ?  

   Toutes les formations 
           ... et les partenaires

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 08:52

 

- DIAPORAMA EN LIGNE : 16 photos sur ce lien -    

 

AG2012-fred4C'est dans la salle du CIRA de Roanne que le comité départemental de la randonnée pédestre (comité Loire FFRandonnée) a tenu samedi 25 février son Assemblée Générale 2012.
Près de 250 personnes ont fait le déplacement, dont une cinquantaine venue dans le car affrété depuis St-Etienne par le comité.
Les participants ont été accueillis par Laure Déroche, maire de Roanne. Robert Lotissier, président du comité, a rendu compte des activités d'un comité qui se porte toujours bien.

Evènementiel : le point fort de la Loire !
Les randonnées grand public ont constitué en 2011 l'atout principal de la randonnée dans la Loire avec près de 162.000 inscriptions !
La très grande majorité a été enregistrée sur 231 rando-campagnardes® organisées en 2011 dans la Loire, soit une moyenne de 690 participants par randonnée.
Spécialités du département de la Loire, ces marches conviviales sont ouvertes à tous. Des circuits spécialement balisés, de tous niveaux,  sont proposés avec un accueil personnalisé et des ravitaillements tout au long des parcours.
Le comité Loire FFRandonnée veille à la qualité de ces rando-campagnardes® : la toute dernière édition du mémento de l'organisateur a été distribuée au cours de l'AG et un label qualité vient d'être mis en place pour l'année 2012. Une centaine d'organisateurs a demandé ce label, témoin de leur engagement pour la qualité de leur manifestation.
Le comité s'engage aussi dans de nouvelles randonnées originales. En seulement 3 éditions, la rando-raquettes des jasseries co-organisée avec le club local est devenue une manifestation en raquettes de premier plan avec, chaque année, 500 participants au départ de la station de Chalmazel. Le comité soutient l'organisation par les clubs fédérés de rando-challenges®, des épreuves conviviales d'orientation à réaliser en équipes. Pour la première fois en 2012, 4 rando-challenges® seront proposés au public et feront l'objet d'un classement départemental. Enfin, le comité va promouvoir et faire découvrir la marche nordique aux clubs fédérés. 

Redécouvrir notre fleuve...
Robert Lotissier a donné rendez-vous aux marcheurs pour le samedi 9 juin 2012 avec une rando en ligne inédite sur les berges de la Loire, entre Feurs et Montrond-les-Bains, dans le cadre de « Loire en fête », une manifestation festive autour du fleuve.
Le fleuve Loire est l'objet de plusieurs aménagements et projets pour accueillir les randonneurs. Dès l'automne 2012, un topo-guide® invitera à la découverte de 5 nouvelles boucles homologuées GR de Pays® autour du plan d'eau de Villerest, entre Roannais et Forez.
En amont du fleuve, un second GR de Pays® est en projet autour du plan d'eau de Grangent et en continuité avec l'itinéraire existant dans le département de la Haute-Loire.

Après les interventions des responsables des commissions (formation, communication, sentier, éco-veille® et emploi), un point a été réalisé sur les finances et les perspectives du comité. Considéré comme l'un des plus dynamiques de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, il comptait, en 2011, 72 clubs fédérés et près de 4000 licenciés.

Les travaux de l'AG ont été précédés et se sont achevés avec des remises de lots (concours photos et carnet du randonneur).   Les participants se sont retrouvés autour du verre de l'amitié offert par la ville de Roanne, puis d'un repas servi avec l'aide du club des Copains de Noailly.
   

Lire "Balises 42"...

Lien sur le document PDF du bulletin annuel du comité 


+ infos :
comité Loire FFRandonnée au 04 77 43 59 17 ou 04 77 37 28 24

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par comité Loire FFRandonnée - dans Comité (vie associative)
commenter cet article

commentaires