Bienvenue sur http://rando-loire.org
le blog des marcheurs de la Loire (42) 

Le comité départemental

    Qui sommes nous ?  

   Toutes les formations 
           ... et les partenaires

15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 16:52
Une voie verte sans goudron, c’est mieux !

Le comité départemental de la randonnée pédestre (comité Loire FFRandonnée) vient de répondre en décembre à l’enquête publique sur le projet d’aménagement de la voie verte reliant Pouilly-sous-Charlieu à Roanne via Briennon, en suivant notamment le chemin de halage du canal de Briennon.

 

Comme le comité l’a rappelé à plusieurs reprises, la voie verte bordant le canal doit rester en stabilisé pour ne pas détruire le patrimoine que constitue ce chemin de halage. De plus, ce cheminement utilisé par de très nombreux marcheurs et joggers serait complètement dénaturé par une bande enrobée.

Les nouvelles générations de voies vertes ne sont pas nécessairement revêtues d'un enrobé et d'autres alternatives moins coûteuse en argent public existent (par exemple, la liaison en stabilisé Balbigny/Nervieux dans le Roannais ou l’itinéraire « l’aventure du rail » dans le Forez).

 

Dans sa réponse à l’enquête publique, le comité a également soulevé quelques questions sur la sécurité des utilisateurs de la future voie verte sur les tronçons actuellement partagés avec la circulation motorisée.

 

 

+ infos :
comité Loire FFRandonnée au 04 77 37 28 24 ou 04 77 43 59 17

 

 

Photo : Patrick Letort

 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par comité Loire FFRandonnée
commenter cet article

commentaires

Edmond 18/12/2016 09:45

Le chemin de halage est en enrobé à Digoin et Paray le Monial ce qui n'empêche pas les promeneurs en toute saison.
Il n'y a qu'à voir le voie verte à Iguerande, Marcigny et Saint Yan, depuis qu'elle est en enrobée avec des parkings, le monde que ça attire !
Il est alors dommage de se priver des cet impact entre Briennon et le port de Roanne, car le passage en stabilisé n'apportera rien de nouveau en définitive tout en excluant une catégorie de promeneurs potentiels (balades familiale en famille avec des enfants en trottinettes et rollers, ainsi que les cyclotouristes avec pneus fins) !
Les cyclistes non équipés de pneus tout chemins, seront alors contraint d'emprunter la route de Briennon à forte circulation ou la petite route des Chambons qui est complètement défoncée...
Sportivement.
Edmond :-(

ARANDA 21/12/2016 12:14

Merci Edmond, je partage totalement ton point de vue (autre exemple: tour du lac d'Annecy)