Bienvenue sur http://rando-loire.org
le blog des marcheurs de la Loire (42) 

Le comité départemental

    Qui sommes nous ?  

   Toutes les formations 
           ... et les partenaires

2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 12:23

- DIAPORAMA EN LIGNE -

 

Lors de son Assemblée Générale, le comité de la Loire - l’un des plus dynamiques de France - a fait savoir à sa fédération son opposition au projet d’une forte augmentation de la licence.

 

Samedi  28 février dans le petit village de Montchal (Montagnes du Matin), le comité départemental de la randonnée pédestre (comité Loire FFRandonnée) a tenu son Assemblée générale devant 280 participants, représentants de clubs fédérés et d’organisateurs de randonnées pédestres.

 

Après avoir remercié les bénévoles des deux clubs locaux et les municipalités des villages de Montchal et Sainte-Agathe-en-Donzy qui ont œuvré ensemble à la bonne organisation de la journée, Robert Lotissier, président du comité, a rendu compte des activités d'un comité toujours très entreprenant. L’AG était également marquée par les interventions d’Henri Nigay et Jean-Claude Tissot, conseillers généraux, et des responsables des différentes commissions du comité : finances, communication, formation, sentiers et emplois.

 

L’union fait la force…

Les quelques 70 clubs fédérés de la Loire proposent des programmes diversifiés de randos ou de séjours. L’essor de la marche nordique, initiée et accompagnée dans le département par la commission formation, permet à 12 clubs de proposer régulièrement cette activité dynamique et de recruter de nouveaux licenciés.

Grâce aux initiatives des clubs et des commissions du comité, celui-ci maintient depuis 5 ans ses effectifs autour de 4000 licenciés !

Avec la prise de licence FFRandonnée par les marcheurs, le comité bénéficie de moyens mais surtout d’une légitimité pour mener ses actions en matière de défense des sentiers ou des intérêts des marcheurs.

Des résultats ont été obtenus en 2014 comme, par exemple, l’ouverture de sentiers, la réhabilitation du viaduc du Pont Marteau (Montagnes du Matin), l’édition d’un nouveau topoguide dans les Gorges de la Loire, la numérisation de sentiers pour de futurs outils de valorisation de randos, l’embauche d’un troisième salarié à mi-temps, etc.

Lors de l’AG du comité, les représentants des clubs de la Loire ont réaffirmé par un vote à 96% leur volonté de maintenir un tarif raisonnable pour leur licence fédérale (autour de 20 euros), le nombre des randonneurs licenciés constituant la force principale du comité ! Le message a été entendu par Claudie Grossard, l’administratrice fédérale présente à l’AG…

 

… et la convivialité !

Les randonneurs de la Loire n’ont pas manqué en 2014 d’occasions pour se retrouver autour de manifestations conviviales organisées par le comité, souvent avec le concours de clubs locaux : soirée interclubs, rando raquettes des Jasseries, rando pour tous avec des foyers ou centre d’accueil de personnes handicapées, séjour en VVF en Savoie, etc.

 

Cette convivialité s'est retrouvée également dans les 236 randos grand public du calendrier 2014 de la Loire. Le record de participation a été battu avec 174.693 inscrits !  Avec près de 6000 inscriptions supplémentaires par rapport au record précédent de 2009, notre département renforce encore sa place de leader en France des randonnées ouvertes à tous !

La très grande majorité de ces manifestations est constituée des rando-campagnardes®. Spécialités du département, ces marches conviviales sont bien souvent organisées au départ d’un village avec des sentiers spécialement balisés et des ravitaillements avec des produits du terroir.

 

Enfin, la convivialité était au rendez-vous de l’Assemblée Générale ! Des petites visites ou balades avaient été prévues avant les travaux de l’AG, tandis que le verre de l’amitié et un repas festif étaient partagés après la remise des récompenses aux marcheurs les plus assidus des randos grand public FFRandonnée du calendrier 2014.

 

+ infos : comité Loire FFRandonnée 
04 77 43 59 17 ou 04 77 37 28 24

 

AG 2015 : maintenir une licence accessible à tous !

A suivre : le vote sur l’augmentation de la licence...

La licence la plus fréquemment prise par les randonneurs de la Loire est la licence individuelle avec Responsabilité Civile et Accident corporel (IRA). Pour la saison actuelle, le tarif de cette licence est de 22 euros.

Le siège de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre souhaite proposer à ses comités le vote d’une augmentation de 5 ou de 2,50 euros de cette licence pour la saison 2015-2016, soit une augmentation de plus de 20% ou de plus de 10% du tarif actuel.

Lors de l’AG du comité Loire à Montchal, samedi 28 février, les clubs affiliés présents ont voté à bulletin secret à 96% pour une 3ème proposition faite par le comité de la Loire : une augmentation modeste de 0,50 euros.

Le vote définitif pour connaître le montant de l’augmentation de la licence aura lieu fin mars 2015 à Tautavel (Pyrénées Orientales) lors de l’Assemblée Générale de notre fédération…

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par comité Loire FFRandonnée - dans Comité (vie associative)
commenter cet article

commentaires

jean-jacques 05/03/2015 17:10

Ne pas prendre les retraites marcheurs pour des nourrisseurs de Federation,ou certain travaille peux